Narbonne

Narbonne, "capitale" du département de l'Aude, est une ville d'histoire, fondée par les Romains et classée au patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO.

 

Traversée par le canal de la Robine, elle accueille plus de  50 000 habitants au cœur du « parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée », un environnement fait de garrigues et de vignes, proche du littoral.

 

 

Impressions

Trois localisations possibles en ville :

Trois emplacements sont proposés à Narbonne :

- un immeuble existant, à réhabiliter, dans le centre historique, non loin de la mairie ; 

- un lot (non défini à ce jour) dans la Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) de la Robine, non loin du canal de la Robine et du théâtre ;

- un terrain situé rue Rhin et Danube, à proximité du lycée Louise Michel.

 

Très divers, ils pourraient accueillir un ou plusieurs groupes de personnes intéressés. 

 

Un immeuble à réhabiliter en centre ville

Au croisement des rues Henri et Charles Cros et Ancien port des Catalans, Alénis (société d'aménagement du Grand Narbonne) propose un immeuble à réhabiliter complètement.

 

Il pourrait accueillir huit logements environ et des espaces partagés.

 

Une étude de faisabilité a été réalisée par Hab-Fab et des discussions sont en cours avec Alénis, sur les conditions de réalisation d’un projet d’habitat participatif dans ces murs. 

 

Un lot dans la ZAC de la Robine

Cette ZAC de 66 hectare, proche du centre ville et du canal est opérationnelle : il serait possible, pour un groupe constitué, de se positionner auprès d’Alénis, l’aménageur de la zone, sans attendre.

 

La zone sera un quartier à vocation principale d’habitat, avec des équipements de proximité (écoles, ...) et des espaces publics naturels.

 

La ville de Narbonne est favorable à l’attribution d’un lot à un groupe porteur d’un projet d’habitat participatif. 

Un terrain rue Rhin et Danube

Un promoteur nous propose une parcelle de 1915 m2 située Rue Rhin et Danube, à deux pas du lycée Louise Michel.

 

Elle permettrait la construction 20 à 25 logements et d'espaces partagés pourraient dans un bâtiment de 2 étages maximum. 

 

Une demande de permis de construire a déjà été déposée pour un projet classique, mais notre interlocuteur est prêt à laisser du temps, si un petit groupe se constitue, pour revoir ce projet et déposer une nouvelle demande administrative.