Le Grand Narbonne prend l'initiative

Le Grand Narbonne,  structure intercommunales réunissant 39 communes, souhaite favoriser l’émergence de projets d’habitat participatifs sur son territoire.

Les enjeux identifiés qui trouveraient une nouvelle réponse par des projets participatifs, sont les suivants :

  • Assurer l’arrivée d’une nouvelle population diversifiée et impliquée dans la vie locale ;
  • Créer des liens entre les anciens et nouveaux habitants ; 

  • Répondre à un enjeu de croissance démographique liée à l’attractivité du territoire ;
  • Revitaliser les centres des villes et des villages ;
  • Proposer une offre diversifiée de typologies denses de logements et notamment une alternative attractive aux lotissements.

Plus d'information sur le site du Grand Narbonne

Des études de faisabilité

Les échanges avec les communes et opérateurs, dans le cadre des études de faisabilités réalisées, ont permis d’identifier des opérations d’aménagements qui pourraient, à terme, recevoir des projets d’habitat participatif. Ces opérations actuellement à l’étude ne sont pas encore entrées dans leur phase opérationnelle.

 

Le Grand Narbonne souhaite bénéficier de ce temps pré-opérationnel pour créer une dynamique pour l’habitat participatif sur son territoire, en vue de permettre la constitution de groupes de citoyens qui pourraient se positionner comme des candidats sur ces opérations.

Un Appel à manifestation d'intérêt

L’objectif premier du Grand Narbonne est de créer des conditions favorables à l’émergence de groupes d’habitants, porteurs d’un projet d’habitat participatif et notamment dans le cadre des projets d’aménagements publics identifiés à Fleury d’Aude et de Gruissan.

 

Le Grand Narbonne souhaite également apporter son soutien à des initiatives portées par des citoyens, des communes ou des professionnels qui pourraient naître sur d’autres communes de son territoire.

 

Il a été décidé de lancer un appel à manifestation de candidatures ouvert. Une série d’ateliers sera proposée aux personnes intéressées afin de se familiariser avec la pratique de l’habitat participatif et de rencontrer d’autres personnes souhaitant former un groupe ou des groupes déjà constitués.